HOPOS se met en réseau avec les acteurs importants du système de santé suisse, toujours dans le but de renforcer la voix des patients et de faire entendre leurs préoccupations.
Non à l'initiative pour l'interdiction des expériences sur les animaux et les êtres humains : Prise de position de l'organisation faîtière HOPOS.
Le 13 février 2022, le peuple suisse votera sur l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine. L'initiative demande : "Les expériences sur les animaux et les êtres humains sont interdites". Il n'y a d'exceptions que si une expérience est par exemple dans l'intérêt prépondérant de l'animal et si l'expérience est prometteuse. HOPOS recommande de voter non à cette initiative, car elle met en danger les soins de santé des patients.
Malheureusement, les organisations de patients en Suisse reçoivent peu ou pas de soutien du secteur public. Malgré le travail bénévole, l’organisation doit être financée pour pouvoir survivre ; de manière générale ou en fonction des projets. La plupart des aides financières proviennent de l’industrie pharmaceutique. Afin de pouvoir agir en toute indépendance malgré cela, nous nous sommes imposé des « lignes directrices pour la coopération avec les tiers » très strictes.